Conseil d’école du mardi 17 juin 2008

Publié le par L'antisèche des parents

Ecole maternelle Paul Eluard de Villeneuve-Le-Roi

Compte rendu du conseil d'école du mardi 17 juin 2008

 

Sont désignées comme secrétaires de séance :                             

Institutrice : Mme Marty

Parent d'élève : Mme Rabemananjara          

           

Présents :  Mme Gibert (institutrice chargée de la direction), Mmes  De Berliner, Demarly et Marty (enseignantes),

Mmes Ameline, Moufek et Sache (ATSEMS),

Mmes Fernandès, Gattefosse, Jovanovic, Michel, Rabemananjara (parents d'élèves),

Mr Dramard, élu, représentant la municipalité

 

Absents excusés : Mmes Lima de Sousa et Soufflet (parents d'élèves) ;

 

1/ Structure de l'école pour l'école 2008/2009 :  : 4 classes multi âges   

  • classe violette Anne MARTY
  • classe bleue Anne DEMARLY
  • classe verte Isabelle DE BERLINER
  • classe jaune Nicole GIBERT
  • Nadia EL KHALLOUKI,  étudiante qui assurait le ¼ de décharge (dans la classe jaune), a participé au mouvement, puisqu'elle est maintenant titulaire. Un autre étudiant sera nommé à la rentrée sur ce poste, il effectuera ainsi son stage de formation, dit « filé ».
  • Nadège TAGBO qui a été embauchée en octobre 2006, sur un contrat d'avenir,  souhaite renouveler son contrat.

 

Nouvelle organisation du temps scolaire : disparition des samedis matins, pour tous les élèves.  Seules 60 heures de soutien seront à donner aux élèves en difficultés ? Nous devons faire des propositions d'organisation à notre Inspecteur, pour la fin du mois de juin. Les autres heures du samedis matins, pour les enseignantes,  seront effectuées soit en concertation, réunions pédagogiques,  animations pédagogiques et conseils d'école.

 

Les effectifs pour l'année scolaire 2008/2009 :

35  petits : enfants nés en 2005

37 moyens : enfants nés en 2004

36  grands : enfants nés en 2003

soit un total de 108 enfants, moyenne par classe 27.

Problème d'enfants  en liste d'attente sur l'école maternelle Paul Painlevé, (enfants nés en octobre, novembre et décembre), où vont-ils être affectés ?

Afin de préparer la rentrée, une réunion d'informations a eu lieu en mai. Elle est suivie d'une rencontre individuelle. Enfin les « petits nouveaux » ont fait la visite de l'école samedi 14/06 et une visite des classes est prévue le lundi 23/06.

La rentrée sera le mardi 2 septembre, pour les grands et les moyens. Les petits seront accueillis en 2 groupes, soit le jeudi 4, soit le lundi 8/09.

 

J'ai appris par une affiche qu'une réunion pour les parents des nouveaux avait lieu concernant l'organisation des centres de loisirs « sur les passerelles ». Pourquoi cet information n'a t-elle pas été donnée aux écoles qui auraient pu en informer les familles.... Il y a là un problème de communication avec le service enfance enseignement.

Les parents des nouveaux s'interrogent sur la démarche d'inscription. Ils doivent se déplacer une première fois pour inscrire, et revenir une 2ème fois pour calculer leur quotient. Pourquoi ?

 

Le personnel communal :

Les ATSEMS : Mesdames Maryvonne AMELINE,  Sophie MOUFEK  et Patricia SACHE.

1 stagiaire C.F.A. : départ de  Stella VIN, en  2ème année de formation. Mme Sache, nous annonce qu'une nouvelle personne sera présente le 1er septembre. C'est elle qui sera son « maître d'apprentissage ».

Nous regrettons que les temps partiel des agents communaux ne soient pas complétés, ainsi Madame SACHE qui travaille à 90%, n'effectue pas les heures de travail collectif pour l'école. C'est une surcharge de travail pour ses collègues.

Remplacement des atsems : pas de remplacement sur les temps de formation. Un texte mentionne le remplacement après 5 jours d'absences. Ne pouvons - nous pas obtenir un remplacement pour les absences plus courtes ? Si toutefois des congés sont accordés aux ATSEMS sur le temps scolaire, nous demandons qu'elles soient remplacées.

Lors de leurs absences, le service enfance enseignement assure au minimum le remplacement sur le temps de cantine.

 

Les agents de service :

Mesdames Martine BOURLARD, Marie-France BOURLARD et Sophie LAMARQUE.

 

Sur le temps des vacances : petits vacances ce serait bien que les agents et les atsems soient là une semaine entière.

grandes vacances : 2 semaines en juillet + 1 semaine en août, y compris pour la stagiaire qui pourrait ainsi voir le travail qui est demandé aux ATSEMS sur le temps des vacances.

En ce qui concerne les heures du samedi matin, les atsems annoncent qu'elles effectueront leurs heures le mercredi matin.

 

Les animateurs :

La même équipe reste en place : Murielle TOCNY responsable de l'accueil et présente le mercredi sur le centre de loisirs de Paul Painlevé, Fatia BOUHANNA, Betty GUICA et Mansouria OUSFANE.

 

Le midi il y a 2 animateurs. Est-il normal que pour une moyenne de 75 enfants par jour il n'y ait que 2 animateurs ? Nous redemandons que pour une organisation agréable et sécuritaire, qu' un 3ème animateur soit présent.

 

En ce qui concerne la restauration scolaire, nous souhaitons que lors de la prochaine réunion de directeurs cette question soit abordée. Nous avons un souci de places. Comment l'école peut-elle refuser des enfants dont les parents (ou un seul) ne travaillent pas. Seule la municipalité peut prendre cette décision et en informer les parents, puisque ce temps de repas dépend de la mairie. Il semblerait qu'une augmentation du temps de restauration de 1h30 à 2h permettrait aux parents de venir plus facilement chercher leurs enfants.

 

Les parents d'élèves (1 ou 2) souhaiteraient participer à un repas des enfants, avec l'autorisation du service enfance, enseignement.

 

2/ Bilan des projets de l'école.

  • Projet d'école : notre projet d'école porte sur l'art et les sciences, ce sera la dernière année.

Dans le cadre de ce projet, le musée en herbe est venu nous présenter le travail du peintre Miro, en début d'année à l'école. Puis, les grands sont allés au musée du moyen âge, voir la tapisserie de le Dame à la  Licorne. Enfin, la sortie de fin d'année,  à  Paris au « musée des arts forains»

La FCPE participe au financement de la sortie de l'école, en donnant à la coopérative scolaire 400euros.

 

  • liaison GS / CP: participation à des ateliers mathématiques à Jules Ferry et Paul Painlevé, + une visite de l'école prévue pour les enfants, puis pour les parents le samedi 28 juin à Jules Ferry, et le vendredi 27 juin à Paul Painlevé, (en attende de date pour Jean Moulin).

 

  • Ateliers musicaux: aucune nouvelle. Toute l'équipe regrette que cette activité n'ait pas été reconduite cette année.

  Gymnase et piscine : 

Les élèves ont fréquenté le gymnase Paul Painlevé et le gymnase Daniel Féry. Nous remercions le personnel du service des sports pour l'aménagement du gymnase. (même si nous avons reçu un courrier début mai nous informant que ce service ne faisant pas partie de leur organisation de travail, et qu'ils ne seraient plus en mesure de le faire). Aucune nouvelle pour l'année prochaine...

 

Les séances à la piscine (5 séances par élève de grande section).

Là encore un  problème d'organisation, a fait se déplacer aujourd'hui des grands qui ne pouvaient être accueillis. Plusieurs plannings circulant, ni nous, ni le service enfance ne disposait du « bon planning ». N'y aurait-il pas encore une fois un problème de communication ?

Innovation : cette année les maîtres nageurs sont venus présenter l'activité à l'école, et cette initiative a été très bien accueillie par tous, et est à nos yeux indispensables à un bon déroulement de l'activité piscine.

 

les Spectacles offerts par la ville : Nous avons participé à tous les spectacles, et nous en sommes très contentes. (Une erreur d'horaire due à l'école a empêché 2 classes de participer au dernier spectacle, y aura-t-il une invitation à la bibliothèque pour un conte) ?
De plus, nous  regrettons toujours que les artistes ne puissent venir en amont dans l'école.


Remise du livre souvenir : le livre souvenir (choisi par les enseignantes) et offert par la municipalité sera remis le vendredi 20 juin, le matin. Nous demandons que les livres des enfants absents soient remis aux enseignantes.


spectacle de fin d'année : le 20 mai « Méfions nous des loups ! »

Le spectacle a été une réussite pour tous les élèves. Les familles ont été très contentes.
Mais faute d'une bonne organisation en amont, (la rencontre avec le responsable du service des fêtes et cérémonies n'ayant eu lieu que la veille), il a fallu que l'équipe gère un stress. Nous avons du faire appel à Madame Larue (maire adjointe chargée de l'enseignement), pour qu'elle règle un problème important d'organisation (nous n'aurions pas du avoir l'aide d'un technicien).
Alors, Nicole Gibert regrette de ne pas avoir pris ce soir là le micro pour remercier tous les enfants, mais aussi toutes les collègues de l'école (enseignantes, atsems, agents de service, animateurs, le collègue du service des fêtes, le service enfance enseignement et le service des fêtes) qui ont permis le bon déroulement de ce spectacle. Le service s'engage à rencontrer en amont les équipes, et à mieux les informer de l'utilisation du centre communal avec un document écrit expliquant le règlement et le fonctionnement de la salle.

Les collègues se demandent si ce ne serait pas plus judicieux de faire une fête en automne (comme tenu de la surcharge des événements en mai et juin ?

 

  • La kermesse: vendredi 13 juin à partir de 18 heures. Ce sont les parents d'élèves qui en ont assurés la préparation et le déroulement. Très bon retour de tous! c'était super!

Un souci de communication, là encore, à propos du barbecue a fait changer l'organisation, au cours des derniers jours. Les parents d'élèves attendaient une réponse positive ou négative à leur demande. Faute de réponse ils ont changé d'organisation.  Mais c'était aussi bien, sans le barbecue !

Merci aux services municipaux qui apportent les bancs et les tables. L'équipe de l'école tient à remercier chaleureusement les parents qui se sont impliqués dans cette fête. Bravo !

Pour la tombola, l'école remercie les parents qui ont apportés des lots, ainsi qu'Intermarché, l'école des loisirs et la société STAF.

 

 

 

3/ Les travaux : en attente

  •  la sécurité : la porte, pose d'une serrure électrique et les barrières sur le parking, ainsi que l'installation d'un lampadaire à l'entrée de l'école,
  •  zone bleue rue Jean Jacques Rousseau,

(nous avions demandé l'intervention de la police municipale, pour qu'ils assurent la sécurité des élèves. Ils sont de temps en temps présents, non pas pour la sécurité, mais pour verbaliser les parents. Est-ce cela une action de prévention ?)

  •  problème de chauffage dans la salle des maîtres suite à l'agrandissement et toujours pas de mobilier,
  • changement des cloisons dans les toilettes et pose d'urinoirs,
  • l'aménagement du placard sécurisé (déplacement du chauffe eau),
  • installation d'un robinet d'eau dans le patio,
  • vérification des fenêtres (très dangereuses).

 

Bibliothèque de l'école et accueil du matin et soir :

  • A quand l'agrandissement de l'école sur la cour de devant ?

 

4/ Les comptes :

Budget communal = 4952 euros pour 104  élèves (pas d'augmentation du budget par rapport à l'année dernière).

Environ 1000 euros partent chaque année pour les photocopies. A quand une étude sur toutes les écoles, pour que chaque école ait un budget équivalent ?

AEI = 300 euros (achat d'un vidéo projecteur), la municipalité nous a donné 150 euros  (abonnement)

Carnaval : cette action est organisée par les écoles maternelles, et la municipalité a pris en charge cette année toutes les formations musicales (à la place d'un spectacle offert d'habitude en juin, en accord avec les écoles maternelles).

Coopérative scolaire : participation des familles : 3618 €        

 

 

recette

dépenses

reste à la Coop

 

Photos

3411

2970,5

+ 440,50

 

Carnaval

0

69,5

- 69,50

 

Torchons + Cartes de Noël

700

653

+ 47

 

Sortie à Paris « musée du moyen âge »

44,80

0

+ 44,80

 

Musée en herbe (à l'école)

0

460

- 460

 

Sortie de fin d'année « musée des arts forains »

206

224 (sncf) + 452 (entrée au musée) = 676

- 70

Participation de la FCPE = 400

 

Soirée conte

70,9

200

- 129,10

 

photos : développement, achat de pellicules

photocopies noir et blanc et couleur

matériel de bureau : étiquettes, encre pour imprimante.

  • des dépenses diverses: petit matériel, fournitures pour fabrication de gâteaux, pâte à sel.........
  • + Abonnements: POPI, WAKOU, BELLES HISTOIRES, MILLE ET UNE HISTOIRES, revues pédagogiques, et abonnement à l'école des loisirs

 

   3225,17

MAIF

145,44

OCCE

108

Tombola 270  enveloppes à vendre à 2 euros

332

           

 

Il reste sur le compte, à ce jour 1320 €.

Nous devons envoyer à l'OCCE, le compte rendu financier avant le 1er octobre 2008. Le bilan doit être signé par un enseignant et un parent élu ; les secrétaires de ce conseil seront les signataires.

 

5/ Questions diverses :

Les parents demandent :

1/ où en est-on de base élèves ?(petit rappel : au départ, base élèves a été mis en oeuvre dans un souci de protection des élèves)

La municipalité doit rentrer les nouveaux. Les directeurs des écoles de Villeneuve le Roi attendent que cette saisie soit faite. En ce qui concerne notre école, seules les données de bases seront remplies (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, et noms et prénoms des parents). Aucune autre information ne sera renseignée, même si Monsieur Dramard, trouve cela regrettable. Il dit « que la délinquance et la criminalité sont le fait d'individus de plus en plus jeunes, et que base élève est un moyen de détecter à la base les problèmes. Pour lui, les enseignants ne remplissant pas ce fichier, ne prendraient pas leurs responsabilité, et s'exposeraient à des sanctions ».

 

2/ difficultés rencontrées concernant le règlement de la restauration, suite à l'absence d'enfant malade. Suivant les personnes que l'on a au téléphone, les parents n'obtiennent pas toujours les mêmes renseignements. Est-ce normal ?

 

Le conseil d'école se termine à 21 heures 15.

                       

Publié dans Conseils d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article