Conseil d’école du vendredi 7 novembre 2008

Publié le par L'antisèche des parents

 


Ecole maternelle Paul Eluard de Villeneuve-Le-Roi

Compte rendu du conseil d'école 07/11/2008


Présents : Mmes DE BERLINER, DEMARLY et MARTY (enseignantes), Mme GIBERT (institutrice chargée de la direction), Mmes AMELINE, DOYET (ASTEM), Mmes JOUBERT, JOVANOVIC, MICHEL, RABEMANANJARA (parents d'élèves), Mr DRAMARD conseiller municipal, Mr STEUNOU, directeur des services techniques, Mme TOCNY, responsable de l'accueil matin et soir.

Absents excusés : Mme SACHE (ATSEM), Mme FOURNIER (parent d'élèves)

Absents : Messieurs BELLET et ARNAUD (parents d'élèves)


Sont désignées comme secrétaires de séance : Mmes DE BERLINER (enseignante) et RABEMANANJARA (parent d'élève)

1/ Le règlement intérieur

Nous modifions le paragraphe « horaires et aménagement » : « la durée hebdomadaire de la scolarité des élèves est de 24 heures sur 8 demi-journées »

Le règlement intérieur est approuvé à l'unanimité par le conseil d'école.

Il sera distribué à chaque famille, qui signera un papier collé dans le cahier de correspondance, disant qu'elle en a pris connaissance et qu'elle l'accepte. En juin, lors de l'entretien avec les nouvelles familles, le règlement sera inclus dans le livret d'accueil. Les familles signeront également le même papier qui sera, alors conservé, avec les fiches de renseignements.

2/ l'avenant au projet d'école

Cet avenant concerne l'organisation du soutien scolaire. Pour notre école, cela se passe 3 soirs : le lundi 30 mn (pour 1 enseignante), le mardi 1 heure (pour les 4 enseignantes) et le jeudi 30 mn et 1 heure. Ce qui fait 2 heures de soutien pour les élèves et 2 heures pour chaque enseignante.

Monsieur DRAMARD nous signale que suite à une réunion des maires avec l'Inspecteur d'Académie, le Maire de Villeneuve le Roi n'est pas favorable, à priori, au projet de réorganisation de la semaine (école le mercredi matin ?). Il nous dit que les élus sont à l'écoute des parents, qui peuvent se rendre au marché pour en parler. Les parents et les enseignants demandent s'il ne serait pas possible de faire un questionnaire auprès des familles par l'intermédiaire les écoles (cahier de correspondances) ? Nous soulignons que l'organisation du soutien ne dérange pas l'organisation du temps de travail des agents de service.

Avis du conseil d'école du 7/11/2008 : favorable

 

Remarques éventuelles :

Comment va-t-on organiser la liaison GS/CP qui avait lieu le samedi matin ?

Quel est le devenir des enfants en difficultés ? Le RASED va-t-il disparaître ?

Comment a-t-on pu faire perdre à tous les élèves 2 heures d'enseignement hebdomadaire ?

Quelle nouvelle organisation ? Le mercredi ? Comment ? L'école va-t-elle se terminer plus tôt chaque soir ?

3/ Informations sur les projets de l'école

a/ Expo vente de livres : les 20 et 21 novembre 2008. Le bénéfice de cette vente (% consenti par le libraire sur le montant total des ventes), nous permet d'acheter des livres au cours de l'année.

 

b/ Fête de Noël, le mardi 16 décembre, à 19 heures. Le marché de Noël (organisé par les parents d'élèves) aura donc lieu les lundi 15 et mardi 16 décembre dans l'école.

L'école s'associe à l'action du secours populaire « Le Père Noël Vert » : collecte de jouets, livres neufs... Nous souhaitons cette année que le Père Noël Vert, vienne à l'école sur le temps scolaire, pour expliquer aux enfants ce qu'est la solidarité. Ce sera aussi plus simple pour l'équipe de gérer sa venue.

Pour la soirée « fête de Noël », les enfants chanteront, puis nous nous retrouverons tous ensemble autour d'un petit buffet organisé par tous (il sera demandé aux familles d'apporter des gâteaux et des boissons). Pour plus de sécurité, le buffet sera organisé dans la salle de jeux.

 

c/ Téléthon : Vendredi 5/12 : participation au Téléthon : comme l'an passé, l'école s'associe à cette manifestation et propose une vente de gâteaux, crêpes et gaufres réalisés par tous ceux qui le souhaitent. Merci d'apporter vos gâteaux le matin. Ce sont les parents d'élèves qui s'occuperont de la vente.

 

d/ soirée de « bonne année » : Une soirée conte sera organisée en janvier

 

e/ Projets « ferme pédagogique » et « sirevv » autour du projet d'école: les 5 sens, la nature. Nous nous rendrons à la ferme pédagogique pour y voir les animaux et aussi pour travailler dans le potager. Notre projet va être transmis prochainement à la ferme, au sirevv, et au service enfance enseignement, pour approbation.

 

f/ Projet éveil musical :

Nous avons appris par le « guide de la rentrée » édité par la municipalité, que nous avions droit à l'éveil musical ? Monsieur DRAMARD ne peut nous répondre à cette question.

 

g/ Les projets avec la ville :

En décembre, une séance de cinéma au centre communal, et la venue du Père Noël avec distribution de chocolat.

Le gymnase : nouveauté, le service des sports ne voulant plus nous aider à l'installation du gros matériel, nous ne pouvons plus nous rendre au gymnase Paul Painlevé. Par ailleurs la restructuration du temps scolaire a rendu cet espace très peu libre pour les écoles maternelles. La municipalité ayant préféré donner des créneaux aux écoles élémentaires et aux collèges. 

4/ Travaux sur l'école et stationnement aux abords de l'école

a/ demande de travaux sur l'école :

La pose d'un verrou électrique sur la porte de l'école a été effectuée cet été.

Mais nous sommes toujours en attente de la pose des barrières pour sécuriser le parking, et de places en zone bleue dans la rue Jean Jacques Rousseau.

 

Non fait : Changement des portes des classes en très mauvais état, et vérification de toutes les peintures extérieures, sans oublier le patio.

Des stores en mauvais état attendent toujours la réparation.

Pose d'urinoir dans les toilettes côté classe verte pour les grands

Déplacement du chauffe eau, pour pouvoir aménager le placard blindé

Agrandissement de la bibliothèque, et mise à disposition d'un espace pour l'accueil péri scolaire, sur la petite cour, devant l'école. Ces travaux qui permettraient tout d'abord de donner à ces activités un vrai espace, règleraient aussi le problème très grave de sécurité du parking, car à ce moment là les enfants n'auraient plus à le traverser et un problème d'hygiène. Le réfectoire ne serait plus utilisé.

Le nouveau responsable des services techniques s'engage à venir dans l'école pour en faire le tour, et à étudier la faisabilité du projet d'agrandissement (notamment en regard du Plan d'Occupation des Sols).


LA SECURITE :

Les parents demandent à nouveau que l'on réfléchisse à une meilleure sécurité pour les piétons.

Suite à un accident survenu en octobre, les enseignantes déplorent que la police municipale ne soit pas venue dans l'école pour parler aux enfants.

Pourtant au cours du mois de septembre une demande avait été faite, auprès du service enfance, pour s'intégrer dans la semaine « sécurité routière ». Cette demande a été renouvelée après l'accident, à nouveau sans réponse. POURQUOI ?

Il avait été demandé que les feux tricolores aux angles des rues Gallieni, Doumer et Painlevé soient décalés pour la sécurité des piétons, cela n'a pas été fait. POURQUOI ?

Ne devrait-on pas faire installer un, ou des ralentisseurs pour la sécurité des piétons ?

Enfin, pourquoi dans un endroit aussi fréquenté par les enfants, leurs familles et les automobilistes, ne pouvons nous pas avoir la présence d'un agent municipal ?


5/ l'accueil du matin et du soir :

Les effectifs sont en augmentation : 25 le matin et 40 le soir.

Les activités sont limitées, au vue du trop grand nombre (rappel du taux d'encadrement : 1 adulte pour 10 enfants). Le matin, il y a 2 personnes et le soir 4 dont 1 ne reste que jusqu'à 17 heures 30.

Les parents se plaignent de l'accueil qui leur est réservé le matin, tant à eux, qu'aux enfants.

Ceci en ce qui concerne le « bonjour », mais aussi les activités proposées.

Murielle TOCNY parle du projet pédagogique (qui sera affiché), qui concerne l'accueil mais dit la difficulté de le mettre en place, car la fréquentation importante des enfants rend difficile sa mise en place, il y a beaucoup de petits, et le lieu est mal adapté. Pour les animatrices présentes le matin, les enfants ne seraient pas en demande. Les parents disent que l'ambiance qui règne n'incite pas les enfants à avoir des envies.

Une amélioration des locaux favoriserait-elle la qualité de l'accueil ?

Le conseil d'école s'interroge, sur le fait, que Mme TOCNY, responsable, ne soit pas présente le matin ? Une réunion est demandée par les parents pour le centre de loisirs du mercredi, avec toute l'équipe d'animation.


6/ La restauration :

Le problème du grand nombre d'enfants qui fréquente le restaurant scolaire est toujours d'actualité. Malgré une demande de l'équipe, le taux de fréquentation ne diminue guère. Nous souhaiterions que la municipalité revoie le règlement, laissant ainsi place libre, en priorité, aux enfants dont les 2 parents travaillent.


7/ Questions diverses :

Une question posée par Mr Dramard concernant le précédent compte rendu, fera l'objet d'un conseil des maîtres, pour y apportée une réponse.


Le conseil se termine à 21h15.


 

Publié dans Conseils d'école

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