Conseil d'école 17/11/06

Publié le par L'antisèche des parents

 


Ecole maternelle Paul Eluard

Compte rendu du conseil d’école du vendredi 17 novembre 2006



Présents : Mmes DE BERLINER, DEMARLY et CORVAISIER (enseignantes), Mme GIBERT (institutrice chargée de la direction), Mmes AMELINE, SACHE (ASTEM), Mmes BARRE, VILLIEN, FERNANDES, MICHEL, MEZRAG, RABEMANANJARA Mrs BORNOT et MAURICE (parents d’élèves), Mme BOUTRIN (élue), Mr MARTY (directeur des services techniques).

Absents excusés : Mme MOUFEK (ATSEM)

Sont désignées comme secrétaires de séance : Mmes BARRE et CORVAISIER

Arrivée de NadègeTAGBO sur l’école dans le cadre des nouveaux contrats de vie scolaire. Elle sera avec nous jusqu’à la fin juin 2007 pour aider à la surveillance de la porte le matin, le midi et le soir, de la récréation et de la prise en charge du prêt de livres et de la maintenance de la BCD.


1/ Le règlement intérieur

Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.


Il sera distribué à chaque famille, qui signera un papier collé dans le cahier de correspondance, disant qu’il en a pris connaissance et qu’elle l’accepte. En juin, lors de l’entretien avec les nouvelles familles, le règlement sera inclus dans le livret d’accueil. Les familles signeront également le même papier qui sera, alors conservé, avec les fiches de renseignements.


2/ Informations sur les projets de l’école


a/ Projet d’école sur les sciences :

 

Extension du projet d’école sur les sciences sur le monde animal et imaginaire (ouverture sur l’Art). Dans le cadre du travail sur les animaux, l’école, plus particulièrement les moyens, participe au projet pédagogique proposé par la ferme de Villeneuve Le Roi. Lors de quatre séances d’une demi -journée chacune, réparties sur l’année, les élèves de moyenne section, participeront aux soins des animaux.

Les élèves de grande section iront le lundi 11 décembre 2006 visiter La Grande Galerie de L’évolution au jardin des plantes à Paris.


b/ Fête de Noël

L’école s’associe à l’action du secours populaire « Le Père Noël Vert » : collecte de jouets, livres neufs… La fête de Noël aura lieu le mardi 19 à 19 heures. Les enfants chanteront, le Père Noël vert passera à l'école, et nous nous retrouverons tous ensemble autour d'un petit buffet organisé par tous. Spectacle de Noël (vendredi 15) offert par la municipalité, et la venue du Père Noël qui offrira des chocolats.

En janvier, il y aura une soirée contes.

c/ Téléthon


Vendredi 1/12 : participation au Téléthon : comme l’an passé, l’école s’associe à cette manifestation et propose une vente de gâteaux, crêpes et gaufres réalisés par tous ceux qui le souhaitent. Merci d’apporter vos gâteaux le matin. Ce sont les parents d’élèves qui s’occuperont de la vente. L’an passé, ce fonctionnement a permis de récolter beaucoup de dons.

Certaines écoles de Villeneuve Le Roi s’associent pour vendre des porte-clefs en faveur du Téléthon, dont le prix est imposé. Dans notre école nous souhaitons rester sur le bénévolat, aussi le conseil d’école décide de reconduire l’action de l’an passée.



d/ Projet musique :


Comme l’an passée le projet musique a été reconduit conjointement par les représentants de L’éducation Nationale et la mairie de Villeneuve Le Roi. Cette année l’intervenant, Mr Jérôme Gâteaux, animateur de la ville, proposera aux enfants la préparation d’une chorale pour la fête de Noël et une découverte des instruments de musiques dans un deuxième temps. La régularité des interventions : une journée par semaine pour chaque école sur une partie de l’année a été retenue contre une intervention regroupée sur plusieurs semaines pour chaque école, comme cela s’était fait l’année dernière.



3/ Bourse aux jouets :


Samedi 25 novembre 2006 les parents d’élèves des écoles Paul Painlevé et Paul Eluard organisent une vente de jouets : un carton sera mis dans l’école pour permettre aux parents qui le souhaitent de donner des jouets pour la brocante. Un affichage sera fait pour informer les parents de la somme récoltée par les parents d’élèves et des projets pouvant être financés par cette somme. (la somme récoltée est de 21 euros)



4/ Travaux sur l’école :

 

a/ demande de travaux sur l’école :

Les verrous des portes de sortie de l’école et des classes doivent être rehaussés. Car actuellement ils sont à la même hauteur que les enfants ce qui ne permet pas d’assurer une sécurité maximale, les portes pouvant être ouvertes par les enfants à tout moment. Monsieur MARTY s’engage pour que ces travaux soient faits très rapidement.

Une demande est faîte à Mr Marty, responsable des services techniques, présent, de réparer le bac à sable de la cour de récréation dont deux des panneaux de bois du couvercle sont cassés.

Il lui ait également demandé l’installation d’un volet roulant pour le bureau, ainsi que le réaménagement des toilettes côté classe verte pour les grands (urinoirs).


b/ Travaux d’extension de l’école :


L’école n’a pas d’endroit pour l’accueil du matin et du soir qui se passe dans le réfectoire.

L’année dernière l’école a demandé à un architecte (association d’architectes) des conseils pour l’agrandissement de l’école. Il serait possible de faire un agrandissement sur la cour située devant le bureau et la classe verte, permettant ainsi de créer une bibliothèque et un lieu d’accueil pour le matin et le soir. Un agrandissement de la salle des maîtres, actuellement trop petite est aussi demandé. Ce qui enlèverait le recoin présent aujourd’hui dans la cour qui peut être dangereux.

La réponse de Mr Marty : il va essayer de faire passer les travaux au budget en 2007 en fonction du coût du projet. Les parents d'élèves appuient notre demande.



5/ la circulation autour de l’école :


La circulation et le stationnement, toujours le même problème. Comme l’an passé à la même période nous redemandons à la mairie de nous donner des dates pour organiser une réunion, qui concernerait tous les parents d'élèves, les riverains, la crèche... Réponse en attente.


Les parents d’élèves et l'équipe enseignante demandent une personne pour la sécurité, aux horaires d’ouverture du matin et du soir.

Mr Marty préconise un arrêt minute sur des plages définies, et s’engage à ce qu’une réunion ait lieu au plus tard courant janvier. Il demande que lui soit transmis le plan précédent établi lors d’un conseil d’école.



6/ Questions diverses :


Les parents d'élèves reparlent du centre de loisirs pendant les vacances. Ils ont été informés du regroupement par affichage (soit pour les vacances de Noël une semaine à Paul Painlevé et une à Cités Unies). Ils désapprouvent cette façon de faire : absence de dialogue et de concertation. Dans la mesure où il n’y a que 8 jours de centre, pourquoi ne pas rester à Paul Painlevé ? Pourquoi il n’y a aucune information sur ces décisions ? Les parents d’élèves de Cités unies, de Paul Painlevé et de Paul Eluard demandent un terrain d’entente et exige une réunion de concertation avec la mairie. Mme BOUTRIN annonce aux parents d’élèves qu’en décembre il y a des travaux à Charlie Chaplin et à Cités Unies.


Nous attendons aussi des informations concernant les centres de loisirs et des enfants qui ont 6 ans entre le mois de janvier et le mois d’août. Pourquoi ne pas les laisser aller au centre de loisirs maternels comme il y a encore 2 ans ? Côté jeunesse et sports les parents se sont renseignés, il n’y a pas d’obligations de faire passer ces enfants dans le centre élémentaire avant la rentrée de septembre au cours préparatoire.


Restauration scolaire : les parents d’élèves souhaitent un passage de deux heures pour le temps de restauration scolaire. Lors de la dernière réunion la mairie a proposé de faire un sondage auprès des enseignants. Nous l’attendons.


La restructuration des secteurs scolaires concernera t-elle notre école ?


Monsieur BORNOT informe le conseil d’école de la mise en place par la SNCF d’interventions en milieu scolaire afin de sensibiliser et de faire de la prévention sur les risques ferroviaires. Cette information concerne notamment sur les conséquences tragiques des jeux stupides sur les quais, qui peuvent avoir des conséquences tragiques. La municipalité est-elle au courant de ces actions ?


Mme BOUTRIN s’engage à transmettre ces demandes et à se renseigner sur l’initiative de la SNCF.







Publié dans Conseils d'école

Commenter cet article