Conseil d'école du mardi 27 mars 2007

Publié le par L'antisèche des parents

Ecole maternelle Paul Eluard
Compte rendu du conseil d’école du mardi 27 mars 2007

 

Sont désignées comme secrétaires de séance :

Isabelle DE BERLINER                                               Valérie MICHEL                                  professeur des écoles                                                 parent d’élève

 

Présents :

Mme Gibert (institutrice chargée de la direction), Mmes De Berliner,  Demarly et Corvaisier  (enseignantes),  Mmes Ameline et Sache (ASTEM), Mmes Fernandès, Mezrag, Michel et Rabemananjara (parents d’élèves), Mme Boutrin (représentant élue de la municipalité)

Absents excusés :  Mme Barré et Mrs Bornot et Maurice (parents d’élèves)
Invités : Monsieur Marty (directeur des services techniques).

Les travaux :

Monsieur Marty nous annonce que l’agrandissement de la salle des maîtres devra être réalisé au cours des vacances d’été. L’architecte va être choisi, une demande de permis de construire va être déposé. L’architecte rencontrera l’équipe de l’école.

Pour la demande d’agrandissement de la bibliothèque ce sera pour plus tard.

Tous les petits travaux de maintenance sont faits régulièrement. Par ailleurs, nous attendons toujours les urinoirs dans les toilettes côté classe verte et surtout EN URGENCES le changement du verrou de la porte d’entrée (changement de hauteur pour la sécurité).

En attente : la pose d’un volet dans le bureau, l’aménagement du placard blindé et la pose d’une vraie porte blindée.

Demande : repeindre le réfectoire? Vérifier l'état des portes extérieures.  

La réunion pour le stationnement :

Etaient présents Monsieur le Maire, Mme Fossoyeux et Mr Verneyre (élus), les riverains de la rue Jean Jacques Rousseau, le directeur des services techniques et son adjoint, le responsable de la police municipale, des parents d’élèves et Nicole Gibert.

Les propositions : soit installer une dépose rapide devant l’école avec un feu de surveillance, soit installer une dépose rapide dans la rue de la gare en changeant le côté du stationnement, ouvrir le passage entre la PMI  et l’école, faire rentrer les élèves par la rue de la Gare…

Nous avons réfléchi à ces propositions, et nous pensons que le choix de la « dépose rapide » en maternelle n’est pas une bonne idée. L’entrée par la rue de la Gare non plus, car lorsque nous aménageons un parcours de gym dans la salle de jeux, les parents ne pourront pas la traverser.

Nous proposons alors de mettre les rues de la Gare et Jean Jacques Rousseau en zone bleue, ce qui permettrait aux parents de stationner pour accompagner les enfants, les places ne pouvant être occupées toute la journée.

Les riverains ne sont pas opposés à la mise en zone bleue de la rue, tout du moins ceux de la rue Jean Jacques Rousseau.

Nous demandons aussi que sur le parking de l’école soient installées des barrières, interdisant ainsi la traversée du parking, comme c’est possible aujourd’hui.

Nous demandons aussi qu’une étude soit faite sur la pose d’une barrière fermant le parking, pour éviter tout accident éventuel et impossibilité de stationner lorsque l’on n’y est pas autorisé.

Les projets de l’école :

- Le projet sciences :

dans les classes nous avons différents élevages, pour observer et appréhender la diversité du monde animal. Après les vacances de printemps, nous explorerons l’art et le monde animal.

- Exposition en fin d’année :

Cette année, notre travail aboutira sur une exposition. Il n’y aura pas de spectacle, mais vous serez invité à découvrir notre exposition. Elle aura lieu les 15 derniers jours de juin, et sera ouverte aux familles, mais aussi à nos collègues des écoles élémentaires et maternelles.

- L’atelier éveil musical :

Avec Jérôme Gateau,  a débuté en novembre et se terminera aux vacances de printemps. Les enfants ont chanté et découvert des rythmes et des instruments de musique.

L’année prochaine cette action devra apparaître dans le projet d’école pour qu’elle puisse perdurer. Nous espérons également que la municipalité reconduira cette action.

- La kermesse :

Le vendredi 22juin de 18 heures à l'aube !!! Elle clôturera la fin de l'année scolaire et l’exposition. Ce sont les parents d'élèves qui s'en occuperont. Ils feront appel à toutes les bonnes volontés pour encadrer des petits jeux dans la cour. Ensuite, chacun apportera son pique nique et pourra le prendre dans la cour. Soyez attentifs, une réunion vous sera proposée pour l’organisation de la kermesse.

L'école organisera une tombola où toutes les enveloppes seront gagnantes !

- La liaison GS / CP :

Depuis le retour des vacances d'hiver, les grands se rendent une fois par mois à l'école élémentaire de leur secteur, pour faire des jeux mathématiques.

Nous pouvons dès à présent annoncer aux parents d’élèves des enfants qui se rendront à Jules Ferry, qu’une réunion sera organisé en juin, à leur intention. Nous attendons une réponse de la part de nos collègues de Paul Painlevé, afin qu’ils bénéficient de la même chose. Pour Jean Moulin (1 élève), il y aura une visite pour les élèves un samedi matin, et une rencontre avec les familles. 

- Sortie scolaire :

Les parents cherchent de leur côté et les enseignantes aussi. Peut-être le jardin d’acclimatation, affaire à suivre !!!

Le personnel communal :

Des questions de déplacements et de remplacements concernant les ATSEMS, les agents de service ainsi que les animateurs font que nous demandons que lors du dernier conseil d’école, Mme Fossoyeux, ainsi qu’un représentant du service enfance enseignement et du service entretien soient présents pour nous éclairer et apporter des réponses.

Le conseil d'école est levé à 20 heures 20.

Publié dans Conseils d'école

Commenter cet article