Conseil d'école du mardi 12 juin 2007

Publié le par L'antisèche des parents

Ecole maternelle Paul Eluard
Compte rendu du conseil d’école du mardi 12 juin 2007
 
Sont désignées comme secrétaires de séance :
Institutrice : Anne Corvaisier
Parent d’élève : Mme Rabemananjara
Présents : Mme Gibert (institutrice chargée de la direction), Mmes De Berliner, Demarly et Corvaisier (enseignantes),
Mmes Ameline et Sache (ATSEM),
Mmes Barre, Michel, Fernandès, Billien et Rabemananjara (parents d’élèves),
Mme Fossoyeux (élue) et Mr Marty (directeur des services techniques)
 
Absents excusés : Mme Mezrag et Mrs Bornot et Maurice (parents d'élèves)
Mme Moufek (atsem)
 
1/ Structure de l’école pour l’école 2007/2008 :
même structure que l'an passé
  • Anne CORVAISIER, Isabelle DE BERLINER et Anne DEMARLY
  • Tatianna CHEVRIER WIDAWSKI, étudiante qui assurait le ¼ de décharge, a obtenu un poste, puisqu'elle est maintenant titulaire. Un autre étudiant sera nommé à la rentrée sur ce poste, il effectuera ainsi son stage de formation, dit « filé ».
  • Nicole GIBERT institutrice chargée de la direction.
Nadège TAGBO qui a été embauchée en octobre 2006, sur un contrat d'avenir pour 10 mois, ne sait pas encore aujourd'hui si son contrat sera reconduit en septembre 2007.
 
La structure de l’école : 3 classes multi âges et une classe à double niveaux (PS + MS).
  • classe violette Anne CORVAISIER
  • classe bleue Anne DEMARLY
  • classe verte Isabelle DE BERLINER
  • classe jaune Nicole GIBERT
 
le personnel communal : il avait annoncé des changements qu'en est-il ? Nous n'avons eu aucune information, donc nous pensons que nos ATSEMS restent en place.
La municipalité annonce qu'il n'y aura pas de changement systématique d'école des ATSEMS tous les 3 ans. Seules, les ATSEMS, qui en feront la demande changeront d'établissement, en fonction des places disponibles.
Les ATSEMS : Mesdames AMELINE Maryvonne, MOUFEK Sophie et SACHE Patricia.
1 stagiaire C.F.A. : Stella VIN, qui effectuera l'année prochaine sa 2ème année de formation.
Madame SACHE Patricia qui travaille à 90% (elle ne vient pas le samedi).
Nous regrettons que les temps partiel des agents communaux ne soient pas complétés.
Remplacement des ATSEMS : pas de remplacement sur les temps de formation. Un texte mentionne le remplacement après 5 jours d'absences. Ne pouvons -nous pas obtenir un remplacement pour les absences plus courtes ? Si toutefois des congés sont accordés aux ATSEMS sur le temps scolaire, nous demandons qu'elles soient remplacées.
 
Les agents de service :
Mesdames DAUVERCHAIN Isabelle et BOURLARD Marie France . Le service entretien envoie chaque midi une personne pour 4 heures environ Martine BOULANGER.
Madame DAUVERCHAIN sera en formation l'année prochaine et sera absente 1/2 journée par semaine.
Qui va assurer son service ce jour là ?
 
Nouvelle organisation pour les après midi : déplacement des agents ?
Pouvons nous avoir des infos ?
Monsieur MARTY : il envisage un échange en fonction des effectifs dans les écoles, les agents pourraient se déplacer dans les bâtiments de 14 heures à 16 heures. Mais cela se ferait en fonction des absences et occasionnellement. Pour notre école, nous demandons quel bâtiment ? Réponse la PMI.
 
Sur le temps des vacances : petits vacances ce serait bien que les agents et les atsems soient là une semaine entière
grandes vacances : 2 semaines en juillet + 1 semaine en août, y compris pour la stagiaire qui pourrait ainsi voir le travail qui est demandé aux ATSEMS sur le temps des vacances.
 
Les animateurs :
Nous savons déjà que sur le temps de l'accueil, Céline GIMENO, va quitter notre école. Il y aura donc un nouveau responsable.
Le midi il y a 2 animateurs . Est-il normal que pour une moyenne de 75 enfants par jour il n'y ait que 2 animateurs? Pouvons nous connaître la norme d'encadrement de la municipalité sur ce service ?
Mme Fossoyeux : il n'y a pas de critère spécifique pour l'encadrement ni de norme.
Nous signalons que le midi, à cause des 2 services 2 ATSEMS sont dans le dortoir pour 30 enfants et 1 dans la cour pour 15. Nous demandons 1 animateur supplémentaire pour assurer la sécurité.
 
Nous ne connaissons pas encore à ce jour les personnes nommées sur l’école. Nous attendons un courrier du service enfance enseignement.
Pendant le temps de repas, la municipalité a décidé de n'employer les animateurs qu'1 heure 30. Il est possible que parfois, les 2 services débordent un peu.
 
LES EFFECTIFS pour l’année scolaire 2006/2007 :
36 petits : enfants nés en 2004
42 moyens : enfants nés en 2003
32 grands : enfants nés en 2002
 
soit un total de 110 enfants, moyenne par classe 27,5.
Comme les effectifs sont en baisse sur les écoles maternelles Pauline Kergomard et Annie Fratellini, il a été décidé lors de la dernière réunion avec l'IEN et la municipalité, d'envoyer les « futurs nouveaux arrivants » sur ces écoles là.
En ce qui concerne la restauration scolaire, la municipalité réfléchit à une meilleur façon d'économiser les repas. Aussi, dans notre école nous continuerons de demander aux parents dont les enfants ne mangent pas régulièrement, d'être inscrits sur les mêmes jours dans la semaine.
 
2/ Bilan des projets de l'école.
 
  • Projet d’école : notre projet d’école portera sur l'art et les sciences.
 
  • la sortie à Paris «l'aquarium du Trocadéro »
Toute l'école sortira, nous prendrons le RER (prix du billet 2 euros 16 pour un aller retour, et 8 euros d'entrée à l'aquarium). Il est demandé aux familles une participation de 2 euros par enfant et 4 euros par adulte accompagnateur.
La FCPE donne une participation de 280 euros. (recette de la soirée casino + subvention municipale).
 
Les grands ont également fait une sortie à la grande galerie de l'évolution
 
Les moyens sont allés 4 fois à la ferme pédagogique de Villeneuve le roi
les petits sont sortis une fois à la feme.
 
  • liaison GS / CP : participation à des ateliers mathématiques à Jules Ferry et Paul Painlevé, + une visite de l'école prévue pour les parents le samedi 16 juin dans les 2 écoles. Pour les élèves du secteur Jean Moulin et Paul Bert, des visites sont également prévues.
 
  • Ateliers musicaux : ils ont eu lieu au cours du 1er et 2ème trimestre. Nous espérons que ces activités seront à nouveau proposées par la municipalité l'année prochaine. Nous savons que Jérôme Gateau ne sera plus là.
    Mme Fossoyeux nous dit que le service est en train de rechercher un nouvel animateur ayant les diplômes demandés par l'éducation nationale.
 
  • Gymnase et piscine :
les élèves ont fréquenté le gymnase Anne Frank (à Paul Bert), et le gymnase Daniel Féry. Nous remercions le personnel du service des sports pour l'aménagement du gymnase.
Les collègues signalent qu'en fin d'année, les autocars n'étaient pas équipés de ceintures de sécurité, et que leur état était dégradé.
Mme Fossoyeux nous dit que les cars anciens n'étaient pas équipés de ceintures et que la loi n'oblige pas les transporteurs à en installer.
Les séances à la piscine auront lieu au cours de 2 dernières semaines de juin (3 séances par élèves).
 
 
 
  • les Spectacles offerts par la ville : Nous avons participé à tous les spectacles, et nous en sommes très contentes.
    Nous regrettons toujours que les artistes ne puissent venir en amont dans l'école.
  • Remise du livre souvenir : le livre souvenir (choisi par les enseignantes) et offert par la municipalité . Nous ne savons pas à ce jour, quand ni comment il sera remis aux enfants de l'école
 
EXPOSITION SCIENTIFIQUE :
à partir du 22 juin, le jour de la kermesse, l'exposition sera ouverte, jusqu'à la fin de l'année scolaire.
 
  • La kermesse : vendredi 22 juin à partir de 18 heures
quelle organisation ?
Les parents proposent d'installer 7 stands :
chamboule tout, pêche à la ligne, maquillage, parcours de garçon de café avec obstacle, parcours vélo, kim « toucher », les anneaux.
 
  • chaque famille est invitée à venir avec son « pique nique ». Les familles des nouveaux inscrits ont été invités au spectacle et à la kermesse.
la kermesse n'est pas payante. Seules des enveloppes de tombola (2 euros), ainsi que des torchons (4 euros) seront à vendre lors de la kermesse
Nous remercions aussi les parents qui ont apportés des lots, ainsi qu'intermarché et la société STAF.
 
  • Bibliothèque de l'école :
en juin 2005 : 2370 albums et livres documentaires
en juin 2006 : 2645
en juin 2007 : 2900
à quand l'agrandissement de la bibliothèque ?
 
 
  • le brossage des dents :
toujours aucune nouvelle de la convention qui pourrait être signée avec le conseil général, Mme Fossoyeux se renseigne.
 
 
 
 
3/ LES TRAVAUX :
  • Aucune nouvelle de la réunion sur la sécurité, en tout cas en ce qui concerne le stationnement rue de la Gare et rue Jean Jacques Rousseau;
  • Mr Marty nous dit que la mise en zone bleue sera pour cet été, ainsi que le déplacement des poteaux EDF.
  • ni sur l'aménagement du parking (pose de barrières) : en attente.
  • agrandissement de la salle des maîtres : petite extension de la salle des maîtres à compter du 5 juillet, jusqu'au 15 août. L a surface sera doublée (8,50 x 3,50). La cloison sera déplacée vers la cour et il y aura un apport de lumière par la pose de 2 velux.
  • 2 cloisons provisoires seront installées dans l'école pour éviter à l'entreprise de se déplacer dans l'école et pour permettes aux agents et aux atsems de travailler dans de bonnes conditions.
 
  • divers petits travaux de maintenance ont été demandé :
  • le verrou de la porte d'entrée a été relevé
  • les urinoirs demandés sont encore en attente
  • l'aménagement du placard sécurisé. Il faut déplacer le chauffe eau. Mr Marty estime qu'il est trop volumineux. Il va étudier la question, pour l'installer éventuellement dans le faux plafond des sanitaires des enfants (côté classe verte)
  • le sapin dans le patio va être coupé cet été
  • les arbres de la cour vont être élagués cet été;
  • un volet roulant va être installé dans le bureau.
 
4/ LES COMPTES :
Budget communal = 5075 euros pour 110 élèves (l’année dernière = 4870).
Environ 1000 euros partent chaque année pour les photocopies. A quand une étude sur toutes les écoles, pour que chaque école ait un budget équivalent ?
 
AEI = 100 euros (achat de livres documentaires sur les animaux et l'art), la municipalité nous a donné 50 euros
CARNAVAL : cette action est organisée par les écoles maternelles, et la municipalité nous alloue une subvention exceptionnelle de 60 euros.
OCCE : nous avons obtenu une subvention de 100 euros pour notre projet sciences
 
Pour l'année prochaine l'AEI sera de 300 euros de la part de l'inspection académique et 150 euros de la mairie ?
Nous envisageons l'achat d'un vidéo projecteur. La FCPE participera à cet achat.
 
coopérative scolaire : participation des familles : 2895 euros
 
 
recette
dépenses
reste à la coop
Photos
3095,50
2430
+ 665,50
Carnaval
60 participation de la municipalité
301,18
 
- 241,18
Torchons
586
795,50
- 209,50
Sortie à Paris
en prévision
200
1200
- 1000
Cartes de Noël
166,50
112
+ 54,50
Soirée conte
140
34,25 Participation des familles
- 105,75
photos : développement, achat de pellicules
photocopies noir et blanc et couleur
matériel de bureau : étiquettes, encre pour imprimante.
  • des dépenses diverses : petit matériel, fournitures pour fabrication de gâteaux, pâte à sel………
  • + Abonnements : POPI, WAKOU, BELLES HISTOIRES, MILLE ET UNE HISTOIRES, PETIT QUOTIDIEN , QUOTI, revues pédagogiques, et abonnement à l’école des loisirs
 
2791,90
MAIF
145,44
OCCE
114
Tombola 300 enveloppes à vendre à 2 euros ?....
À venir
 
Il reste sur le compte, à ce jour 1 100 euros, environ.
Nous devons envoyer à l’OCCE, le compte rendu financier avant le 1er octobre 2007. Le bilan doit être signé par un enseignant et un parent élu : Mme Rabemananjara et Mme Corvaisier.
 
Questions diverses :
 
L'école parle du projet « base élèves » qui est une base de données de l'éducation nationale. Le département du Val de Marne est pilote dans ce projet. Les municipalités rentrent les données concernant les noms, adresses, dates de naissance des élèves qui seront transmises aux écoles. L'école inscrit alors l'élève et lui attribue un numéro d'identifiant qui le suivra toute sa scolarité. L'objectif premier de cette base de données est de protéger les élèves. Chaque école a un identifiant et un code d'accès. Donc seule la directrice de l'école peut avoir accès aux données.
Nous pensons qu'il faut tout de même être très prudentes avec ces fichiers informatisés qui sont sur internet.
 
Les parents d'élèves profitent de la présence de Mme Fossoyeux pour lui demander où en sont les courriers :
demande de rendez-vous avec Monsieur le Maire pour aborder les problèmes du temps de restauration et des centres de loisirs.
Mme Fossoyeux fera le nécessaire avec Monsieur Martin, le nouveau responsable du service enfance enseignement.
 
Le conseil d’école se termine à 20 heures 30..
 
 
 
 

Publié dans Conseils d'école

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