Conseil d'école du mardi 23 octobre 2007

Publié le par L'antisèche des parents

Ecole maternelle Paul Eluard
Compte rendu du conseil d’école du mardi 23 octobre 2007

Présents : Mmes DE BERLINER, DEMARLY et MARTY (enseignantes), Mme GIBERT (institutrice chargée de la direction), Mmes AMELINE, MOUFEK (ASTEM), Mmes FERNANDES, MICHEL, RABEMANANJARA (parents d’élèves) , Mr DREYER (stagiaire).

Absents excusés : Mme SACHE (ATSEM), Mme FOSSOYEUX (maire adjoint chargée de l’enseignement)
Sont désignées comme secrétaires de séance : Mmes RABEMANANJARA et DEMARLY.

1/ Le règlement intérieur

Il est proposé une modification concernant le chapitre « horaires ».
La question de la responsabilité a été posée dans un premier temps à Mr Martin, (responsable du service enfance ensieignement), puis à Monsieur Claval (Inspecteur de l’Education Nationale), concernant les enfants qui sont confiés après 11h55 et 16h25, aux services municipaux.
Monsieur l’Inspecteur répond que si le règlement intérieur stipule cette question, nous sommes alors dans la légalité. Puisque chaque famille signe le règlement intérieur en début d’année, ou lors de l’inscription, les familles s’engagent alors à le respecter, et ne pourront en aucun cas reprocher à l’équipe enseignante d’avoir confié leurs enfants aux services municipaux ; L’école communiquera les coordonnées de cette famille, si toutefois l’enfant n’était pas encore inscrit.

Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.

Il sera distribué à chaque famille, qui signera un papier collé dans le cahier de correspondance, disant qu’elle en a pris connaissance et qu’elle l’accepte. En juin, lors de l’entretien avec les nouvelles familles, le règlement sera inclus dans le livret d’accueil. Les familles signeront également le même papier qui sera, alors conservé, avec les fiches de renseignements.

2/ Informations sur les projets de l’école

a/ Expo vente de livres : les 15 et 16 novembre 2007.
Le bénéfice de cette vente (%consenti par le libraire sur le montant total des ventes), nous permet d’acheter des livres au cours de l’année.

b/ Fête de Noël, le vendredi 14 décembre, à 19 heures
L’école s’associe à l’action du secours populaire « Le Père Noël Vert » : collecte de jouets, livres neufs… Nous souhaitons cette année que le Père Noël Vert, vienne à l’école sur le temps scolaire, pour expliquer aux enfants ce qu’est la solidarité. Ce sera aussi plus simple pour l’équipe de gérer sa venue,
Pour la soirée « fête de Noël », les enfants chanteront, puis nous nous retrouverons tous ensemble autour d'un petit buffet organisé par tous (il sera demandé aux familles d’apporter des gâteaux et des boissons). Pour plus de sécurité, le buffet sera organisé dans la salle de jeux.

c/ Téléthon

Vendredi 7/12 : participation au Téléthon : comme l’an passé, l’école s’associe à cette manifestation et propose une vente de gâteaux, crêpes et gaufres réalisés par tous ceux qui le souhaitent. Merci d’apporter vos gâteaux le matin. Ce sont les parents d’élèves qui s’occuperont de la vente.

d/ soirée de « bonne année »
L’équipe est à la recherche d’un spectacle, qui ne demande pas trop de place, pour être installé, car nous devons garder le plus de place pour les participants et rester dans la sécurité.

e/ Fête de l’école
L’équipe souhaite pouvoir réaliser un spectacle avec les élèves. Pour que ce spectacle soit réussi, et qu’il permette à toutes les familles d’y assister dans les meilleures conditions, nous devons le faire au centre communal Pierre Martin. Nous ne souhaitons pas le faire en juin, car c’est un mois trop chargé. Nous allons voir avec le service enfance enseignement et le service culturel des dates.

f/ Projet « ferme pédagogique »
Le non remplacement de l’animatrice ne nous permet pas de reconduire ce projet.

g/ Projet éveil musical :
Nous sommes en attente du recrutement d’un animateur par la ville. Ensuite nous devrons donner notre projet à notre inspecteur, qui lui donnera ou non une suite favorable.

h/ Les projets avec la ville :
en décembre, une séance de cinéma au centre communal, et la venue du Père Noël avec distribution de chocolat.
En janvier, nous irons au gymnase Paul Painlevé, les parents qui pourront nous accompagner devront impérativement signer l’agrément.
Le conseil municipal des enfants (élèves de CM2) souhaitent s’associer à la campagne des restos du cœur. Ils demandent qu’un caddie de supermarché soit déposé dans les écoles, où les familles pourraient déposer des denrées alimentaires. L’école n’est pas contre ce principe, mais attend que Monsieur Martin voit avec Monsieur l’Inspecteur, si cela est possible d’organiser cette action, dans le respect de la réglementation.

3/Les projets de parents d’élèves :

Marché de Noël : une vente d’objets réalisés par les parents sera organisée dans l’école le vendredi 14 avant la soirée.
Les parents d’élèves vous sollicitent pour récupérer des objets déjà fabriqués, du matériel ou des idées !
Nous ne savons pas aujourd’hui, si le marché de Noël sera organisé dans le centre ville. Le bénéfice de la vente servira à alimenter les projets de l’école.

Soirée dansante et karaoké des « amoureux » en février, le vendredi 15.

4/ Travaux sur l’école :

Durant l’été, l’agrandissement de la salle des maîtres, et la pose du volet roulant du bureau ont été réalisés. Nous sommes très satisfaites, mais nous regrettons que ces travaux se soient terminés en septembre, ce qui a occasionné des problèmes de ménage, et surtout de sécurité. Il a été demandé lors de la réunion des directeurs avec les services municipaux, d'être prévenue de la venue d’ouvriers, si ceux-ci ne peuvent réaliser les travaux le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

a/ demande de travaux sur l’école :

URGENT / pose d’un verrou électrique sur la porte de l’école, pose des barrières pour sécuriser le parking
Changement des portes des classes en très mauvais état, et vérification de toutes les peintures extérieures, sans oublier le pation
Pose d’urinoir dans les toilettes côté classe verte pour les grands
Déplacement du chauffe eau, pour pouvoir aménager le placard blindé
Agrandissement de la bibliothèque, et mise à disposition d’un espace pour l’accueil péri scolaire, sur la petite cour, devant l’école. Ces travaux qui permettraient tout d’abord de donner à ces activités un vrai espace, règlerait aussi le problème très grave de sécurité du parking, car à ce moment là les enfants n’auraient plus à le traverser.

5/ la circulation autour de l’école :

Suite aux travaux réalisés cet été, nous nous interrogeons sur la non mise en zone bleue de la rue Jean Jacques Rousseau , ainsi que la non installation du dos d’âne demandé, ors de la réunion en début 2007. De plus, nous nous demandons pourquoi les barrières de sécurité installées au bout de la rue Jean Jacques Rousseau, ne l'ont pas été tout au long de la rue (à savoir devant la crèche) ?
La rue de la gare, quant à elle, a été réaménagée, et des places en zone bleue y ont été installées. D’autre part, nous attendons qu’un système de fermeture soit installé sur le parking, pour en premier lieu la sécurité de vos enfants, en deuxième lieu pour que les personnes indélicates, ne respectant pas les règles du code la route, ne puisse plus stationner sur ce parking.
Depuis une semaine environ, à notre demande, la police municipale, passe aux abords de l’école, le matin. Elle est habilité à verbaliser les automobilistes, et à titre d’exemple, une amende pour tout stationnement sur l’accès pompier (en dehors du fait qu’il faut être totalement irresponsable pour stationner à cet endroit là), s’élève à 135 euros.

Les parents d’élèves et l'équipe enseignante demandent qu’une personne pour la sécurité, aux horaires d’ouverture du matin et du soir, soit nommée à titre définitif.
Nous nous interrogeons aussi, sur la possibilité qu’aurait la crèche d’accéder par la rue de la gare. Monsieur Martin doit se charger de cette question avec Mme Fargues.
Les parents d’élèves s’engagent à faire un courrier à Monsieur le Maire, concernant ces questions, et à envoyer une copie à Monsieur l’Inspecteur.

6/ Questions diverses :

Restauration scolaire : les parents d’élèves souhaitent pouvoir assister à un temps de repas, pour voir le self, et se rendre compte du temps passé à manger (voir si en 1 heure 30, les 2 services ce n’est pas trop rapide). La question des deux heures est toujours d’actualité. Les enseignants attendent toujours de répondre à un sondage, dont la municipalité a parlé à l’automne 2006.
Les parents d’élèves sont toujours en attente d’être entendu sur cette question.

Les atsems rappellent que la mise en place du self, a permis aux enfants de mieux manger, et d’être plus autonomes.

Les animateurs de l’accueil et de cantine : il avait été dit que les animateurs qui interviendraient sur ce temps seraient les mêmes que ceux qui interviennent le mercredi sur les centres de loisirs. Aujourd’hui, sur 4 personnes, 1 seule est dans ce cas. Pourquoi ?
L’équipe informe qu’une réunion entre les atsems, les animateurs, les agents de service, le responsable du service enfance enseignement sera organisé prochainement et que les inquiétudes des parents sur ce temps seront communiquées.

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