Conseil d'école du jeudi 24 juin 2010

Publié le par L'antisèche des parents

École maternelle Paul Eluard

Compte rendu du conseil d’école du jeudi 24 juin 2010

Sont désignées comme secrétaires de séance :                                  

Institutrice : Mme GIBERT                   Parent d’élève : Mme JOUBERT        

Présents :  Mme Gibert (institutrice chargée de la direction), Mmes Demarly,  Marty , Nowicki  et Peltier (enseignantes), Mmes Gossec et Sache (ATSEMS), Mmes  JOUBERT, JOVANOVIC, MICHEL  et Mr  NUNES (parents d’élèves), Mrs DRAMARD  conseiller municipal..

Absentes excusées : Mme Tessier (enseignante) et Mme Doyet (atsem)

Absents :Mme et Mr Boumendjel et Mr Leblan (parents d’élèves) ;

 

1/ la structure de l'école

1/ Le personnel enseignant ne change pas. Nous attendons la nomination du mi-temps de Mme Tessier. Mme Nowicki a fait sa demande pour rester sur le poste. Catherine KOUYOUMDJIAN reste en poste l'année prochaine (Contrat Avenir).

Il y aura à la rentrée 120 élèves, une classe de grands (à 30) avec Anne DEMARLY, 2 classes de petits moyens (à 30) avec Anne MARTY et Isabelle TESSIER, et une classe de grands petits (à 30) avec Nicole GIBERT.

Nous avons du accepter des élèves venant du quartier « Parc en Seine » puisque les équipements ne sont pas encore construits. Il y a 9 élèves arrivant. 

Le nombre d'élèves étant très élevé, et la cantine ne pouvant accueillir que 48 élèves à la fois, il est demandé aux parents qui le peuvent de récupérer leur enfant pour le temps du repas.

S'il devient obligatoire à l'école de gérer un nombre trop important d'enfant à la cantine, il y aura deux conséquences :

·       Le retrait du petit coin jeux installé dans la cantine pour l'accueil.

Sur ce sujet nous avons demandé depuis longtemps d'agrandir l'école pour que l'accueil puisse se faire dans un espace adapté.

·        Le coin jeux ne nous permet de récupérer que 12 places. Que fait-on des élèves s'ils sont plus nombreux à la cantine ?

Plus de décharge de direction.

Les atsems restent en place, un nouveau contrat CFA à la rentrée. Gladys PAILLIER a terminé sa formation et attend le résultat de ses examens (CAP petite enfance).

Les agents de service restent aussi dans l'école. La restructuration de leur temps de travail a fait perdre à l'école de nombreuses heures de présence. Les agents travaillent actuellement non seulement dans les écoles, mais assurent également le ménage des « extérieurs » (forum, imprimerie, bibliothèque).
De plus,  le nouveau prestataire de restauration demande aux agents de service de faire des préparations (entrées, desserte, formage...). Comment comprendre alors qu'avec plus de travail, les agents restent moins longtemps dans les locaux ?

Les animateurs : nous attendons de la part du service la nomination des animateurs. Nous savons déjà que Bernadette Boiserie  ne sera pas  en septembre; les parents demandent alors pourquoi c4est elle qui est charg2e de l4accueil des nouveaux petits.

 

2/ le projet d'école :

Il porte sur la maîtrise du langage, la liaison GS/CP, lire et comprendre des consignes. Il a été validé par l'IEN, et approuvé au conseil d'école.

 

3/bilan sur les projets de l’école

liaison GS / CP : le travail avec les 2 écoles élémentaires a bien fonctionné et les élèves de grande section se sont rendus dans les écoles élémentaires de leur secteur.

Le spectacle de fin d’année : le 11 mai. Le thème était la planète. Nous avons pu obtenir le centre communal avec la présence d’un technicien et nous remercions la municipalité, car sans cette salle et sans l'aide d'un technicien, nous ne pourrions organiser un spectacle. Toutefois nous avons constaté un problème de respect et de sécurité pour les enfants lors du spectalce.

La kermesse : le 4 juin, entièrement organisée par les parents. Jusqu'au dernier moment les parents se sont demandés si la kermesse n'allait pas être annulée, faute de participants pour tenir les stands. Lors de jeux, les parents ont vu d'autres parents mécontents des lots donnés aux enfants. Puis le buffet a été catastrophique, de nombreux parents se précipitant sur la nourriture (que l'on a retrouvé parfois jeté dans les jeux de la cour).
Aussi, l'année prochaine, les parents ne savent pas si ils réorganiseront cette kermesse. Dans tous les cas, les jeux auront lieu dans la cour de l'école, le repas dans la cour devant l' école, et  là chaque famille viendra avec son « panier de pique nique ». Ainsi il n'y aura, nous l'espérons, ni gaspillage, ni bousculade. Nous tenons à rappeler à chacun, que ces fêtes ne sont pas du tout OBLIGATOIRES, et que tous doivent se sentir concernés pour un meilleur déroulement.

Lundi 28 juin, la FCPE offre aux enfants un spectacle sur le thème de la nature (spectacle qui aura lieu dans l'école), et mardi 29, nous irons pique niquer à la ferme pédagogique de Villeneuve le Roi.

Un spectacle offert par la ville : qui s'est déroulé dans l'école.
La fête du sport pour les grandes sections. : l'organisation a été catastrophique, le bilan a été fait avec le service des ports et la conseillère pédagogique EPS. Nous verrons ce que nous ferons l'année prochaine.

La remise du livre souvenir : le 21 juin, un livre en rapport avec le travail de l’année a été remis aux élèves, par la municipalité.

 

4/  les travaux 

Nous attendons toujours qu’une étude soit faite concernant l’agrandissement de la bibliothèque de l'école et la réalisation d’un espace pour l’accueil du matin et soir.  Cela devient très URGENT.

Les travaux d’entretien courant sont bien pris en compte.

Les barrières et les places en zone bleue dans la rue jean Jacques Rousseau, pour la sécurité des élèves, nous attendons toujours. La sécurité ne devrait-elle pas être une priorité ? Surtout avec la livraison des nouveaux logements du Parc en Seine, la circulation ne fera qu'augmenter dans la rue Paul Painlevé.

Les toilettes : pose d’urinoirs : cela a été réalisé au cours des vacances d'hiver

Les stores : certains sont cassés depuis plus d’un an.  Pourquoi ce travail n’est-il pas réalisé par du personnel communal ?

URGENT ; suite au bris d’une vitre dans la classe jaune (jet de pierre), je demande que toutes les vitres soient contrôlées dans l’école, afin de savoir si elles sont toutes « en verre sécurité ».

Cette demande a été faite en juin 2009, depuis aucune nouvelle.

Les parents rappellent que des feux clignotants ont été demandés aux abords de l’école, aucune nouvelle.

 

E/ Budget communal :       5312  (budget identique à 2009)

Coopérative scolaire : participation des familles : 3390,50€     

 

Recette

dépenses

reste à la Coop

 

Photos

3594

2456

1138

 

Torchons + Cartes de Noël

1420,45

1281,50

138,95

 

photos : développement, achat de pellicules, remplacement du téléviseur

photocopies noir et blanc et couleur

matériel de bureau : étiquettes, encre pour imprimante, disque dur externe

·         des dépenses diverses : petit matériel, fournitures pour fabrication de gâteaux, pâte à sel………

·         + Abonnements : POPI, WAKOU, BELLES HISTOIRES, MILLE ET UNE HISTOIRES, revues pédagogiques, et abonnement à l’école des loisirs

 

 

 

3491,20

MAIF

- 145,44

AEI (subvention de l'Inspection Académique » pour  achat imprimante

+ 100

OCCE cotisations

- 135,60

Tombola 130 enveloppes vendues

+ 260

           

Il reste sur le compte, à ce jour environ 1100 €

Nous devons envoyer à l’OCCE, le compte rendu financier avant le 1er octobre 2010. Le bilan doit être signé par un enseignant et un parent élu ; les secrétaires de ce conseil seront les signataires.

 

F/ Questions diverses : les parents parlent de la sécurité (voir plus haut)

 

Le conseil se termine à 20 heures 30.

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