Conseil d'école du mardi 23 juin 2009

Publié le par L'antisèche des parents

Ecole maternelle Paul Eluard

Compte rendu du conseil d’école du mardi 23 juin 2009

 

 

Sont désignées comme secrétaires de séance :                             

Institutrice : Melle MARQUES                      Parent d’élève : Mme Michel          

           

Présents :  Mme Gibert (institutrice chargée de la direction), Mmes  Tessier - De Berliner, Demarly  et Marty (enseignantes), Mmes Ameline, Doyet et Sache (ATSEMS),

Mmes FOURNIER, JOUBERT, JOVANOVIC, MICHEL, RABEMANANJARA  et Mrs BELLET et Philippe(parents d’élèves), Mrs DRAMARD et VIERA conseillers municipaux.

 

Absents : Mr GATTA (parents d’élèves) ;

 

Je tiens à rappeler que le compte rendu des conseils d’école est établi entre les parents d’élèves et les enseignants. Il est transmis à toutes les familles, ainsi qu’à Monsieur l’Inspecteur de la circonscription et aux représentants de la municipalité (élus, services), pour information.

 

 

A/ 2009-2010

1/ Le personnel enseignant ne change pas. Toutefois, Isabelle TESSIER - DE BERLINER travaillera à mi temps (ce qui ne lui permettra pas de prendre une classe de multi âges). Nadège TAGBO, qui avait un contrat d’avenir et assurait principalement le fonctionnement de la bibliothèque et la surveillance du dortoir, n’étant pas remplacée, nous sommes obligées d’en tenir compte pour le fonctionnement de l’école.

L’organisation de cette année (4 classes multi âges) n’a pas pu nous permettre de proposer aux enfants de petite section des activités adaptées, au retour de la sieste.

 

2/ la structure de l’école pour septembre

L’effectif à ce jour (36 grands, 40 moyens et 29 petits) ne nous permet pas de faire plusieurs classes « multi âge », nous souhaitons privilégier l’arrivée des petits, et leur réserver un espace pour l’après midi, où ils seront accueillis, pourront se réveiller tranquillement, et à qui l’on pourra proposer des activités adaptées.

Structure envisagée :            1 petite section à 25

                                               1 moyenne section à 26

                                               1 moyenne et grande section à 27

                                               1 classe « multi âge » à 27

Soit un total de 105 enfants. Cette structure permettant aussi de pouvoir accueillir d’éventuels arrivants dans toutes les sections en cours d’année.

Cette proposition d’organisation pourra éventuellement être revue à la rentrée, en  cas de nouvelles inscriptions.

 

 

3/ Personnel ATSEM : Maryvonne AMELINE part à la retraite et sera remplacée par Maggie GOSSEC. Sophie DOYET, Patricia SACHE et Gladys PAILLIER (jeune en formation CFA) restent.  

 

 

4/ Personnel de service. Marie France BOURLARD (partie à la retraite) a été remplacée par Martine LE MAGOUAREC. Sophie LAMARQUE et Martine BOULANGER restent.

 

 

5/ Equipe d’animation : aucune information à ce jour, et nous le regrettons.

 

 

 

B/bilan sur les projets de l’école

L’an prochain le nouveau projet d’école portera  sur l'environnement, aussi dès à présent nous demandons une poubelle de tri sélectif pour le papier.

Lors de la réunion des directeurs en juin, les services municipaux nous ont informés que nous devions remettre tous nos projets avant le 15 octobre pour que ceux-ci soient éventuellement pris en compte pour une organisation tant matérielle que financière (si possible).

 

AEI : l’an passé nous avions obtenu une subvention pour l’organisation de notre sortie au Palais de la découverte. Cette année nous avons refait une demande, malheureusement aucune subvention n’a été donnée concernant les visites de musées.

 

Travail avec la ferme : toutes les sections ont participé aux activités proposées (soin aux animaux et jardinage). Nous souhaitons poursuivre ces actions et les enrichir sur le plan environnemental.

 

liaison GS / CP : en raison de la nouvelle organisation scolaire, la liaison s’est vue réduite à une seule visite des locaux et rencontre avec les classes de C.P.

 

Ateliers musicaux : cette année encore, la municipalité n’a pas proposé cette activité, et nous le regrettons.

 

Gymnase et piscine : seulement 3 séances de piscine, sans aucune préparation au préalable avec l’équipe des maître nageurs comme cela c’était fait l’année dernière. Nous n’avons pu aller au gymnase Paul Painlevé, où nous bénéficions auparavant d’un aménagement en matériel de la part du service, en concertation avec les équipes enseignantes. Nous avons eu la possibilité d’aller au gymnase Daniel Féry, mais nous avons renoncé, à cause du trop grand nombre d’activités au cours du 3ème trimestre.

 

Le spectacle de fin d’année : le 19 mai. Le thème était la chanson traditionnelle. Nous avons pu obtenir le centre communal avec la présence d’un technicien et nous remercions la municipalité, car sans cette salle et sans l'aide d'un technicien, nous ne pourrions organiser un spectacle.

 

La kermesse : le 5 juin, entièrement organisée par les parents a été une réussite et un moment chaleureux pour tous. Nous avions organisé ensuite un repas, un peu compromis par la non livraison des tables, pourtant demandée au service des fêtes, en temps voulu. Afin de remédier à ce genre d’inconvénients, un document a été établi par le service enfance, qui nous l’espérons évitera ce genre de désagrément.

 

Mais aussi soirée contes, spectacles offerts aux élèves,  et sorties à Paris 

 

Nos élèves ont également participé aux spectacles offerts par la ville : spectacle musical « Papa Gateau », spectacle de marionnettes, expositions à la bibliothèque...  la fête du sport pour les grandes sections.

La remise du livre souvenir : le 26 juin, un livre en rapport avec le travail de l’année sera remis aux élèves, par la municipalité.

 

Carnaval : cette action est organisée par les écoles maternelles, la municipalité participe en donnant 300 € (pour  les formations musicales). Cette année seule l’école maternelle Paul Painlevé a participé avec nous ; le carnaval a eu lieu un vendredi après midi, à notre grand regret ainsi que celui des familles. Si l’année prochaine nous devions refaire le carnaval, il aura lieu un samedi matin.

 

 C/ Fonctionnement de l’accueil du soir et du matin 

Nous regrettons un manque d’informations aux familles, en ce qui concerne des activités exceptionnelles proposées en cours d’année, comme l’éveil musical.

Depuis la mi-mai une action « passerelle » est organisée, qui permet aux nouveaux élèves de connaître l’accueil ainsi que le centre de loisirs. Nous n’avons pas été informés de cette action, et  nous avons vu défiler dans l’école, des familles que l’on n’a même pas pris la peine de nous présenter. Là encore un peu plus de dialogue et d’échange aurait été les bienvenus.

Lors de notre réunion de bilan en fin d’année, avec toutes les personnes travaillant dans l’école, nous aurions souhaité pouvoir échanger avec l’équipe d’animation, et envisager une nouvelle organisation, notamment sur la circulation des familles. En effet, le service d’hygiène qui est venu visiter les locaux (office + restaurant scolaire) s’est encore étonné de voir ces locaux traversés par les parents  le soir et le matin. Ne pourrait-on pas envisager un autre passage ? Nous espérons que nous pourrons organiser à la rentrée une réunion avec ces personnels et parler aussi de l’organisation du temps de repas.

 

D/  les travaux 

Une meilleure organisation du service enfance, qui fait le tour régulièrement avec un élu, nous aide à contrôler les demandes, et leurs éventuelles prises en compte.

Nous attendons toujours qu’une étude soit faite concernant l’agrandissement de la bibliothèque de l'école et la réalisation d’un espace pour l’accueil du matin et soir.

Les travaux d’entretien courant sont bien pris en compte.

Mais la machine à laver le linge : 4 mois d’attente

Le chauffe eau en panne depuis le mois de décembre, sera-t-il réparé avant l’été, comment le personnel fera t-il le gros ménage, sans eau chaude ? D’après Mr Viera, le changement doit avoir lieu sans tarder…

Les barrières et les places en zone bleue dans la rue jean Jacques Rousseau, pour la sécurité des élèves, nous attendons toujours.

Les toilettes : pose d’urinoirs et changement des cloisons entre les toilettes ; aucune nouvelle

Les stores : certains sont cassé depuis plus d’un an. Mr Vieira nous dit que la municipalité vient de passer un contrat avec une nouvelle société. Pourquoi ce travail n’est-il pas réalisé par du personnel communal ?

URGENT ; suite au bris d’une vitre dans la classe jaune (jet de pierre), je demande que toutes les vitres soient contrôlées dans l’école, afin de savoir si elles sont toutes « en verre sécurit ». Les vitres seront-elles nettoyées cet été ?

 

Les parents rappellent que des feux clignotants ont été demandés aux abords de l’école, aucune nouvelle. Mr Viera constate qu’en effet beaucoup de travaux sont en retard.

 

 

E/ Budget communal : 5312 soit 2,33 par élève (légèrement en hausse)

 

Coopérative scolaire : participation des familles : 3602,50€     

 

 

Recette

dépenses

reste à la Coop

 

Photos

3351,50

2239

1112,50

 

Carnaval

0

331,40

 

 

Torchons + Cartes de Noël

1259

769,30

 

 

Sortie à Paris

« musée du moyen âge »  « Palais de la découverte »

 

0

 

1713,50

 

 

Soirée conte

58,50

200

 

 

Spectacle de fin d'année offert aux enfants

« le fabuleux voyage de Célestin »

 

0

 

385

 

 

photos : développement, achat de pellicules, remplacement du téléviseur

photocopies noir et blanc et couleur

matériel de bureau : étiquettes, encre pour imprimante, disque dur externe

  • des dépenses diverses : petit matériel, fournitures pour fabrication de gâteaux, pâte à sel………
  • + Abonnements : POPI, WAKOU, BELLES HISTOIRES, MILLE ET UNE HISTOIRES, revues pédagogiques, et abonnement à l’école des loisirs

 

 

 

4510

MAIF

- 145,44

AEI (subvention de l'Inspection Académique » pour les sorties

+ 238

OCCE cotisations

- 114

OCCE subvention (pour le spectacle de fin d'année)

+ 100

Tombola 162 enveloppes à vendre à 2 euros (ou 10€ les 6)

+ 290

           

 

Il reste sur le compte, à ce jour environ 500 €Nous devons envoyer à l’OCCE, le compte rendu financier avant le 1er octobre 2009. Le bilan doit être signé par un enseignant et un parent élu ; les secrétaires de ce conseil seront les signataires.

 

F/ Questions diverses :

Base élèves : je rappelle que la municipalité est entrée dans le dispositif. Le fichier EST aujourd’hui sécurisé par une clé « OTP ». L’école est tenue d'informer les familles de l’inscription de  leurs enfants sur ce fichier.

Nous rappelons que seules les informations ; nom, prénom, date de naissance, adresse, noms et prénoms des parents sont rentrées dans le fichier par la municipalité. A l’école, le fichier sert SEULEMENT pour répartir les élèves dans les classes.

Les parents demandent si ils peuvent refuser cette inscription ?

 

 

Le conseil se termine à 20 heures 30.

Publié dans Conseils d'école

Commenter cet article