Conseil d'école du vendredi 06 novenbre 2009

Publié le par L'antisèche des parents

Ecole maternelle Paul Eluard

Compte rendu du conseil d’école 06/11/2009

 

Présents : Mmes DE BERLINER, DEMARLY et MARTY (enseignantes),  Mme GIBERT (institutrice chargée de la direction), Mmes DOYET et GOSSEC (ASTEM), Mmes JOUBERT, JOVANOVIC, et Philippe (parents d’élèves), Mr DRAMARD conseiller municipal, Mme VICO responsable Accueil Loisir Sans Hébergement, Mme GIUCA animatrice de l’accueil matin et soir.

Absents excusés : Mme SACHE (ATSEM), Mme MICHEL et Mr LEBLAN (parents d’élèves)

Absents : Mme et Mr BOUMENDJEL et Mme DA COSTA (parents d’élèves)

Sont désignées comme secrétaires de séance : Philippe (parent d’élève) et Mme GIBERT (enseignante)

 

1/ Le règlement intérieur

Le règlement intérieur est approuvé à l’unanimité par le conseil d’école.

Il sera distribué à chaque famille, qui signera un papier collé dans le cahier de correspondance, disant qu’elle en a pris connaissance et qu’elle l’accepte. En juin, lors de l’entretien avec les nouvelles familles, le règlement sera inclus dans le livret d’accueil. Les familles signeront également le même papier qui sera, alors conservé, avec les fiches de renseignements.

Nous précisons que, comme le changement des horaires  de l’après midi est expérimental de novembre à décembre pour l’instant (13h30 à 16h30 avec ouverture des portes à 13h2O), nous ne modifions pas les horaires dans le règlement intérieur.

En décembre, les parents d’élèves feront ainsi que l’école un sondage,  auprès des parents pour recueillir leur opinion. Ainsi lors d’une réunion avec Mme LARUE (élue) et Mr ARNOULD (responsable du service enfance) nous envisagerons la suite de cette « expérience », qui pour le moment nous permet juste de dire que ces 15 minutes supplémentaires sur le temps du déjeuner rendent ce temps moins stressant pour tous.

(Les parents ayant émis le souhait d’être également associés à cette réunion).

2/ La restauration :

Nous nous interrogeons sur le devenir du SIREVV (syndicat intercommunal de restauration°. Apparemment début décembre la ville sortirait de ce syndicat, mais nous n’avons aucune information sur le nouveau prestataire. Il n’y aurait pas à ce jour d’appel d’offre concernant ce marché.

Monsieur DRAMARD nous indique que si il y a changement pour améliorer la qualité et le prix, nous devons faire confiance à la municipalité. Il nous indique aussi que tout sera fait pour informer les services des écoles.

Les parents d’élèves ayant une réunion la semaine prochaine avec Mme LARUE, essaieront d’en savoir plus.

Le changement de la réglementation, et l’augmentation importante des tarifs inquiète les parents d’élèves. Le changement en cours d’année, a été catastrophique pour certaines familles, notamment celles qui n’avaient pas reçu le nouveau règlement et qui se sont vus appliquer dès le mois de mai, le tarif maximum. Par ailleurs la rigidité du règlement contraint les familles à se déplacer et à justifier l’absence de leur enfant, avec certificat médical. Ne pourrait-on pas faire confiance aux listings remplis dans les écoles ? Et si ce n’est pas le cas à quoi servent ces listings ?

Nous redemandons que la ville nous accompagne dans notre demande, c'est-à-dire, que lorsque les 2 parents ne travaillent pas, les enfants ne restent pas systématiquement à la cantine tous les jours.

 

3/ Informations sur les projets  de l’école

Nouveau projet d’école qui porte sur l’environnement et la protection de la nature avec visite de la galerie de l’évolution, visite de jardins, sculptures, arts plastiques à partir du tri, coopération avec le SIEVD (syndicat des ordures ménagères), land art…

 

            a/ Expo vente de livres : les 19et 20 novembre 2009. Le bénéfice de cette vente (% consenti par le libraire sur le montant total des ventes), nous permet d’acheter des livres au cours de l’année.

            b/ Fête de Noël, le mardi 15 décembre, à 19 heures. Le marché de Noël (organisé par les parents d’élèves) aura donc lieu les lundi 14 et mardi 15 décembre dans l’école.

L’école s’associe à l’action du secours populaire « Le Père Noël Vert » : collecte de  jouets, livres neufs… Nous souhaitons cette année que le Père Noël Vert, vienne à l’école sur le temps scolaire, pour expliquer aux enfants ce qu’est la solidarité. Ce sera aussi plus simple pour l’équipe de gérer sa venue.

Pour la soirée « fête de Noël », les enfants chanteront, puis nous nous retrouverons tous ensemble autour d'un petit buffet organisé par tous (il sera demandé aux familles d’apporter des gâteaux et des boissons). Pour plus de sécurité, le buffet sera organisé dans la salle de jeux.    

 

             c/ Téléthon : Vendredi 27/11 et vendredi 4/12 : participation au Téléthon : comme l’an passé, l’école s’associe à cette manifestation et propose une vente de gâteaux, crêpes et gaufres réalisés par tous ceux qui le souhaitent. Merci d’apporter vos gâteaux le matin. Ce sont les parents d’élèves qui s’occuperont de la vente. (entre 16h30 et 17h30).

 

            d/ soirée de « bonne année » : Une soirée conte ou magie sera organisée en janvier

 

            e/ Projets « ferme pédagogique » : ce projet ne peut voir le jour, car la ville ayant coupé les subventions par 2, et n’ayant pas permis que la subvention au titre de la politique de la ville soit versé à la ferme (en tout un manque de 110 000 €), la personne en charge de ces projets, va devoir partir à la fin de l’année 2009.

Nous déplorons cet état de fait. Nous avions envisagé de faire passer une semaine aux élèves de notre école. Bien entendu nous déplorons également que l’éducation nationale ne subventionne pas cette association.

Monsieur DRAMARD nous explique que ce sont des difficultés de fonctionnement qui ont contraint la ville à faire cela. Encore une fois ce sont les enfants qui vont en faire les frais.

(Les parents d’élèves déplorent également cet état de fait).

 

f/ Projet « fête de la nature », ce projet serait celui d’un carnaval des écoles maternelles et de classes de C.P. Il aura lieu un samedi matin au printemps.

 

       g/ Les projets avec la ville :

En décembre, la venue du Père Noël avec distribution de chocolat (plus de séance de cinéma, ni spectacle comme l’an passé).

Le gymnase : nous devrions retourner au gymnase Daniel Féry, en janvier,  et le service des sports remettra à notre disposition un aménagement

 

4/ Travaux sur l’école et stationnement aux abords de l'école

 

            a/ demande de travaux sur l’école :

Les travaux d’entretien général sont fait assez régulièrement mais nous ne comprenons pas pourquoi les stores ne sont toujours pas réparés, cette situation durant depuis plusieurs mois. Nous attendons toujours la pose de 2 urinoirs.de 3 urinoirs depuis de trop nombreuses années.

Nous souhaitons également que le projet d’         agrandissement de la bibliothèque, et mise à disposition d’un espace pour l’accueil péri scolaire, sur la petite cour, devant l’école, soit mis en route l’an prochain. comme suggéré par Madame Larue depuis l’année dernière Ces travaux qui permettraient tout d’abord de donner à ces activités un vrai espace, règleraient aussi le problème de l’hygiène du réfectoire, que la commission a à nouveau souligné lors de son dernier passage.

 

LA SECURITE :

Les parents demandent à nouveau que l’on réfléchisse à une meilleure sécurité pour les piétons.

Suite à un accident survenu en octobre 2008, les enseignantes déplorent que la police municipale ne soit jamais présente aux abords de l’école pour informer les automobilistes.

En octobre 2008, il avait été demandé que les feux tricolores aux angles des rues Gallieni, Doumer et Painlevé soient décalés pour la sécurité des piétons, cela n’a pas été fait.  POURQUOI ? Et POURQUOI aucune réponse concrète à ce grave problème qui ne va aller en s’améliorant, quand on pense à l’augmentation de la circulation que va engendrer les nouvelles construction Voie de Seine.

Ne devrait-on pas faire installer un, ou des ralentisseurs pour la sécurité des piétons ?

Enfin, pourquoi dans un endroit aussi fréquenté par les enfants, leurs familles et les automobilistes, ne pouvons nous pas avoir la présence d’un agent municipal ?aux heures d’entrée et de sorties de l’école ?

Enfin, encore une fois, nous redemandons que dans la rue Jean Jacques Rousseau, face à l’école, aux heures d’entrée et de sorties de l’école ?on installe des places en zone bleue ou en dépose, afin de permettre aux parents de trouver une place pour stationner lorsqu’ils viennent à l’école, ou même à la crèche.

 

5/ Le personnel communal :

Nous constatons que jamais les agents ne sont remplacés en cas d'absence.

Nous réclamons depuis plusieurs années 1 quatrième ATSEM;

Depuis cet été, nous constatons avec regret que non seulement les heures de ménages soient diminuées (seulement 3 jours à 5 agents)

Mais que ce ne sont pas les agents de l’école qui effectuent ce travail, mais des agents de service des autres écoles.

Ceci s’étant produit à nouveau pendant les vacances d’automne, ou là les agents ont eu seulement 1 journée pour faire ce travail, à 3 ;

Que cherche la municipalité ?

-         à semer la zizanie entre les agents ?

-         à ce que les agents ne s’attachent pas à leur lieux de travail

 

De plus, jusque fin septembre 2 agents de l’école venaient le mercredi faire le ménage. Mais aujourd’hui non seulement elles effectuent ce travail, mais en plus elles doivent se déplacer sur une école accueillant un centre de loisirs pour aider leurs collègues.

Début décembre, on a indiqué à ces personnes que leurs horaires allaient changer : elles finiront à 19h, au lieu de 17h30 avec une pause en plein après midi de 1h30, elles ne viendront plus du tout le mercredi.

Tout cela est INCOMPREHENSIBLE, que penser ?

-         avant elles avaient trop de temps ?

-         avant elles travaillaient trop lentement ?

-         L’école sera-t-elle plus ou moins propre avec le nouveau système ?

-         Les agents ont-ils été concertés et sont-ils favorables à tout ces bouleversements ?

-         Pourquoi les temps partiel des agents municipaux ne sont-ils pas complétés

-         Pourquoi n’y a-t-il plus aucun agent « volant » qui assurerait les remplacements, car là encore on envoie des agents d’une école dans une autre en cas de besoin….

 

 

 

 

6/ Questions diverses :

 L’école annonce l’arrivée de Mme Catherine KOUYOUMDJIAN, sur un poste « contrat avenir «. Elle assurera un service de 26 heures, et nous espérons qu’elle pourra prendre en charge essentiellement la bibliothèque de l’école.

Les parents d’élèves demandent quelle attitude nous adoptons face à des parents porteur de signe ostensible d’appartenance à une religion, quand ces personnes sont volontaires pour l’accompagnent.

Réponse : "TOUT parent peut être sollicité pour accompagner une classe lors de déplacements. Néanmoins, selon la loi du 15 mars 2004,en application du principe de laïcité, tout port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles est interdit", aussi nous ne pourrons faire appel aux parents concernés pour l'encadrement d'activités".

 

Quelles actions ont été mises en place face à la grippe A ?

Côté sanitaire nous avions déjà les distributeurs à papiers, le savon et les poubelles. Par contre l’école n’a jamais reçu les fascicules que l’administration devait mettre à leur disposition, pas reçu non plus les masques.

Nous informons que lors du temps de repas, des bavoirs jetables sont distribués et que les personnes de surveillance portent également des blouses jetables, mais nous ne savons pas si c’est à cause de la grippe, ou si c’est une nouvelle mesure d’hygiène.

 

Le conseil se termine à 21h15.

Publié dans Conseils d'école

Commenter cet article